Retour d'expérience sur les migrations des CMS classiques (Drupal, eZ, Magento)

Beaucoup d’entreprises envisagent de migrer vers AWS pour bénéficier des nombreux avantages offerts par cette solution : élasticité des ressources et de la facturation, multi datacenter, automatisation, scalabilité automatique…

Cependant, les frameworks & CMS PHP populaires, comme Drupal, eZ ou Magento, n’ont pas été conçus à l’époque du Cloud. Leur migration vers AWS nécessite souvent des adaptations et de nouveaux apprentissages, en particulier sur des points critiques : la conception en architectures applicatives, des optimisations de code, une expertise en déploiement et intégration continue, l’adoption de la culture DevOps au sein de son projet... Autant de sujets qu’il est préférable de sérieusement anticiper pour réussir sa migration.

L’objectif de ce webinar est de démystifier certains de ces points cruciaux à anticiper avant de migrer vers AWS :

  • Comment tirer profit au maximum des services managés AWS pour vos services PHP, mySQL, Varnish, Redis, Solr...
  • Comment identifier ce qui sera plus rapide, plus lent, plus sensible ou plus robuste après la migration
  • Comment préparer les sponsors, les product owners, les Devs et les Ops à ce choc culturel : facturation dynamique, infrastructure as code, intégration & déploiement en continu, culture DevOps & métrologie
  • Comment séquencer sa migration et éviter de brûler les étapes

Ce webinar vous est présenté par Gilles Guirand, Directeur technique chez Kaliop. Largement reconnu par la communauté pour être l’un des experts sur des projets hautement techniques et complexes, Gilles Guirand a étendu son expertise à divers écosystèmes tels que : JavaScript, noSql, Cloud, Symfony, Varnish, Solr, NewRelic, outils CI et DevOps.